le cap de la trentaine

Publié le par Ninie et Mister Poil

Et oui, me voilà à passer CE fameux cap dont tout le monde parle, le cap de la trentaine. Pourquoi parle t on autant de ce cap ? Est-ce le moment de faire un bilan sur ces 30 années passées ? Est-ce la peur des 30 années à venir ? La peur de vieillir ? Le peur d’avoir l’impression que le temps nous échappe ?

Je n’ai pas peur de ce cap. Suis-je différente aujourd’hui qu’hier ? Peut être… en tout cas, c’est sur que je suis différente aujourd’hui qu’il y a quelques temps, et bien heureusement.

Alors je fais un point sur ma vie, sur ces 30 années passées. Et ce que je retiens, ce n’est pas la peur, ni le temps qui m’échappe, mais justement, un aboutissement de toutes les pierres que je pose chaque jour pour que la vie que je monte soit solide.

J’ai le sentiment d’avoir bien profité de mon enfance, de mon adolescence. Puis est venue l’âge « adulte » où on nous demande d’assumer une vie nouvelle, faite d’autonomie, de responsabilité. Et là, j’avoue que j’ai pu me demander qui j’étais, ce que je voulais devenir. Et j’ai mené un petit combat pour essayer de monter des bases stables dans ma vie.

Et j’ai maintenant 30 ans, et je me sens armée pour continuer cette construction. J’ai le boulot que j’ai toujours voulu faire, j’ai ma maison, mon chien, mon chat, mon autonomie. Et surtout, j’ai mon mari qui continue à partager chaque instant de ma vie, avec qui nous envisageons encore tellement de projets. Et l’aboutissement de notre amour, la plus belle chose au monde que j’ai pu connaitre, notre fils, qui est une suite logique à mes yeux, qui nous emplie chaque jour de joie, de bonheur.

Alors que regretter de la 20ène ? Rien, aucun regret. J’aime cette vie de trentenaire. J’aime cette stabilité, ces projets, cette autonomie du quotidien. Je ne regrette pas mes 20 ans. J’ai aimé ces moments d’insouciances, de jeunesse. J’en ai profité, et maintenant, je ne veux pas vivre avec le passé, mais avec mes 30 ans.

J’ai ma famille, mes amis, ma stabilité et je suis contente d’arriver à 30 ans avec tous ces bagages.

Alors oui, comme tous, je me dis que le temps passe vite. Mais j’avance chaque jour avec d’avantage de souvenirs, de moments de bonheur partagés, de joie, de rire… Et ça, c’est le plus beau cadeau de la vie que de vieillir encore avec tout ça.

Alors je veux juste profiter du moment présent, et me réveiller un jour à 60, 70 ou 80 ans, et avoir la tête chargée de belles choses, d’expériences. Je ne regarde pas en arrière, mais je ne regarde pas trop devant non plus. Je profite de chaque jour pour ne jamais regretter d’avoir un an de plus.

Alors oui, j’ai 30 ans, mais dans ma tête, je n’ai pas d’âge, j’ai juste un stock de bons souvenirs, et une envie de m’en créer d’autres.

Rendez vous dans 10 ans, où mon discours ne sera peut être plus le même, mais où je pourrais relire ces lignes pour ne jamais oublier que le temps passe surement trop vite, certes, mais qu’il est important d’en faire ce qu’on a envie pour ne jamais rien regretter.

 

 

f8007f61

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonsoir !<br /> <br /> Moi le cap de la trentaine je l'ai passé il y a 2 ans (enfin presque deux ans...) et ça m'a pas traumatisé non plus :p Le tout comme tu le dis si bien c'est de vivre à 100% chaque jour... pour<br /> emmagasiner un maximum de souvenirs d'émotions de partages...Bonne soirée à toi !
Répondre